top of page
Extraction Shilajit en Himalaya
Fabrication stick en atelier

L'acide humique et fluvique

Deux constituants presque introuvables aujourd'hui

Les deux constituants les plus intéressants du shilajit sont l’acide fulvique et l’acide humique (regroupés en général sous le terme "acides humiques"). En soi, ces deux composants n'ont rien d'exceptionnel car ils sont simplement issus de la lente décomposition de la biomasse pendant des milliers d'années. Malheureusement, la production agricole a usé et abusé de ces trésors et nos terres agricoles (notamment celles qui ont fait l'objet d'une exploitation intensive) n'en contiennent presque plus.

Les acides humiques sont ainsi le lien absent dans notre chaîne alimentaire moderne. Pourtant, ils  ont des effets bénéfiques multiples et reconnus scientifiquement :

  • Nettoyants profonds, ils neutralisent les toxines environnementales (plastiques, produits chimiques, métaux lourds, résidus de médicaments) que nous respirons, que nous mangeons et que nous buvons.

  • Ils augmentent la longévité, améliorent la mémoire et les capacités cognitives.

  • Ils diminuent les allergies et les problèmes respiratoires, réduit le stress et soulage les troubles digestifs.

  • Ils ont une activité anti-inflammatoire et analgésique.

  • Ils stimulent l'immunité et augmentent la force, la fertilité masculine et l'endurance.

  • Ils aident à dissoudre les cristaux de calcium qui se déposent sur nos tissus, notre structure osseuse et même notre cerveau, lorsque nous subissons des stress ou des agressions de notre environnement.

  • Plusieurs études montrent que l’acide fulvique possède des effets bénéfiques sur le contrôle de la glycémie et la réduction de l’oxydation.

Les contre-indications

Personnes souffrant de troubles rénaux.

Femme enceinte ou allaitante

Hémochromatose

Autres

A noter

Des études ayant souligné que la prise de shilajit augmentait le taux de créatinine, de globules blancs et d’hémoglobine chez les patients, sa prise est déconseillée aux personnes souffrant de troubles rénaux. "Il pourrait également augmenter le taux d’acide urique pour certaines personnes, ce complément est donc déconseillé en cas de goutte ou d’acide urique élevé", prévient Amalia Boxberger.

 

La prise est également déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante.

 

L’acide fulvique piège et retient les sels minéraux, plusieurs experts mettent en garde contre les risques de carence en certains minéraux lors de prise prolongée d’acide fulvique, en particulier en ce qui concerne le fer et le sélénium. Les personnes ayant un taux de fer sanguin trop important (hémochromatose) ne doivent pas non plus en consommer.

Dans certaines études portant sur des rats, l’administration d’acide fulvique a diminué l’activité de la glande thyroïde. De plus, à la suite de l’administration de cet acide humique, il a été observé des signes sanguins d’inflammation et de réaction immunitaire plus intense lors d’infection.

En revanche, aucune interaction médicamenteuse n’est connue à ce jour. 

La posologie

 

Cure d'attaque sur 1 mois pour un effet chélateur puissant (élimination des métaux lourds) prendre jusqu'à 1 gramme par jour soit l'équivalent d'une cuillère. Ce qui correspond approximativement à un pot pour 1 mois.

 

Cure d'entretien sur 3 mois pour un effet de fond prendre jusqu'à 0,25 grammes par jour soit l'équivalent d'1 cuillère. Ce qui correspond approximativement à un pot pour 3 mois.

Les conseils d'utilisation

Pour assurer un dosage précis, utilisez la cuillère fournie pour mesurer 500 mg de résine. 

Nous vous conseillons de prendre la résine idéalement à jeun le matin puis une heure avant le déjeuner puis deux heures avant d’aller vous coucher. A noter que l’acide fulvique contenu dans le shilajit augmentera les effets de ce que vous prendrez dans un intervalle de 2h.

 

Dissoudre la résine dans de l'eau chaude (non bouillante), du thé ou toute autre boisson. En Ayurveda, le shilajeet est consommé avec du lait. Remuez et consommez. Elle peut également être avalée ou dissoute sous la langue.

Vous pouvez l'utiliser sans arrêt, mais il est toujours préférable de passer d'une période d'utilisation à une autre.

Les idées recettes

 

Le Tchai shilajit Pour 50 cl

Lait ou lait végétal : 40 cl

Eau : 10 cl

Thé noir : 1 à 2 cs

Sucre/miel (optionnel) : 1 cc

Cardamome : 1cc

Cannelle : ½ cc

Clou de girofle : ½ cc

Anis étoilée / badiane : ½ cc

Gingembre : ½ cc

Poivre : 1 pincée

Noix de muscade : 1 pincée

Shilajit : 1g

  • Mélanger toutes les épices dans le lait et l’eau, faire bouillir 2mn

  • Après 30s ajouter le thé (le liquide sera à 90°c environ) et laisser infuser 2 à 5mn selon votre goût

  • Ajouter le sucre/miel et le shilajit.

  • Régalez-vous

bottom of page